Retour en Belgique

Bonjour bonjour !

 

Je vous écris en direct de l’avion retour pour la Belgique. Un bon gros cocktail d’émotions.

 

J’ai été assez occupé et la fin du voyage a été assez intense : road trip de Darwin à Perth (5400km en neuf jours !). Ce sera l’objet du prochain article.

 

J’aimerais ici tout d’abord partager comment je me sens : du fait des derniers jours en Australie très intenses, mon esprit n’était pas vraiment occupé avec le retour. C’est en regardant par la fenêtre dans l’avion après le décollage, en regardant le soleil se coucher et la ville de Perth, que les larmes ont commencé à couler doucement. Mélange de joie et de tristesse positive. Un an et demi quand même !

 

Je me sens extrêmement bien. Je ressens beaucoup de gratitude par rapport à ce voyage : je vais vous partager par la suite un bilan de mes expériences dans ce pays et en y repensant, je me sens fier de moi. Content d’être là où je suis, qui je suis et ressentir l’amour de mes proches malgré la longue distance qui nous a séparés.

 

J’ai rencontré pas mal de gens qui maintenant vivent en Australie, depuis plusieurs années. Quand je leur ai dit que ma mère était venue me rendre visite (deux fois avec le même visa – sur la même année !), ils m’ont tous regardés avec des grands yeux. C’est un long voyage (onéreux en prime) et tout le monde ne se le permet pas.

 

Ma chère maman chérie donc, merci. Du fond du coeur. Paco, mon petit frère, merci à toi aussi. Les moments passés ici, loin de « notre » monde habituel, en votre compagnie, sont ceux que j’ai préférés. Mes meilleurs souvenirs. Je vous aime fort !!!

 

C’est d’ailleurs lors de notre voyage tous les trois que je me suis remis à lire, et que j’ai terminé un livre qui a eu un énorme impact sur moi : The 5 AM Club, de Robin Sharma.

 

Ca fait quelques années que je lis/entends régulièrement (lorsqu’on parle de développement personnel) que la méditation, le sport, l’apprentissage dès le matin change la vie (transformation positive). Je ne me lève pas à 5h du mat’ tous les jours, mais j’ai retenu pas mal de choses et mis en pratique.

 

Depuis, tout ce qui m’arrive est juste génial. Je concrétise mes plans et mes envies. C’est ainsi qu’un livre s’est retrouvé sur ma route, comme par magie, et m’a permis de continuer sur cette lancée : Wim Hof.

 

Pour faire bref, ce livre m’a apporté une nouvelle technique de méditation (via la respiration – en plus du contact quotidien avec le froid). Je suis fier de vous dire que j’en suis à mon 56 eme jour de méditation quotidienne, et les effets se font vraiment ressentir dans mon bien-être général.

 

Voici maintenant un bilan de mes expériences professionnelles en Australie :

  • Parachutisme : plieur de parachutes, responsable sécurité/communication radio avec les différents agents (manifest, pilote, …), vidéoman extérieur, coach novice (moniteur CSC en Belgique), animation de sauts
  • HORECA : serveur (on distingue ici food runner et waiter : service des plats à table et débarrassage uniquement pour le premier, prise de commandes et plus de services pour le deuxième).
  • Nettoyage : d’un Airbnb, refaire le lit etc. Je ne l’ai fait qu’une fois et je me suis dit que je ne le ferais plus. Ce n’est pas quelque chose qui me dérange tant que ça pour moi, mais contre de l’argent c’est non.
  • Ouvrier dans le bâtiment :

o   extérieur/terrassement sur chantier civil (un seul jour dans le travail du béton)

o   formation cordiste (alpiniste du bâtiment) mais pas travaillé malheureusement

o   Clôture : soudure, travail du béton, conduite de gros camions/tracteurs, bobcat, tondeuse. Usage d’outils électriques

o   Construction d’étagères industrielles pour le stockage (forklift – transpalettes)

  • Ferme : cannes à sucre – irrigation, un peu de conduite petit tracteur
  • Chauffeur tracteur 12 à 14h par jour, ferme de cotton (après la récolte, donc remise à niveau des terrains, assez basique)

 

Au niveau parachutisme, c’est mon gros coup de cœur ici. La communauté est complètement différente : l’égo se fait moins ressentir ; le niveau est très élevé et les gens ne se prennent pas pour des dieux car ils sont bons. Ce qui, de mon avis, n’est pas pareil en Belgique (Europe en général je dirais).

 

Du fait d’une fédération énorme (pour un pays énorme, qu’on se le dise), il y a donc beaucoup plus de support financier pour les événements, ainsi que du sponsoring. Du coup, l’accès au coaching est vraiment abordable et il est possible de progresser rapidement et de manière qualitative, ce que j’ai adoré.

 

C’est donc ainsi que j’ai participé à :

  • 7 skillcamps : stage/entrainement allant d’un à trois jours, en visant en moyenne six sauts par jour si la météo le permet, avec un groupe fixe et un coach qui change chaque jour afin de varier la pédagogie.
  • 3 boogies : sorte de festival/rassemblement de paras, moins axé sur le coaching/qualité des sauts, mais plutôt sur le côté festif et le fait de mélanger les niveaux et sauter avec tout le monde. C’est donc comme ça que j’ai pu sauter sur une île (Cay Island) près de Cairns à quelques heures en bateau, ainsi qu’une magnifique plage près d’Airlie Beach (Whitehaven Beach).
  • 1 cours de pilotage sous-voile : dans ma dropzone préférée à Tully (2h de Cairns). On était 7 participants seulement, et on envoyait les avions tranquillement dans une petite ambiance cozy et familiale ; j’avais cuisiné un repas le samedi soir, qu’on a mangé devant la télé ensemble en regardant un film.

 

Dropzones où j’ai sauté :

  • Newcastle (là où j’ai travaillé, uniquement tandem donc j’ai juste profité d’un vol – magnifique – mais pas sauté)
  • Pas loin de là : Elderslie
  • Byron Bay
  • Sunshine Coast (car je faisais partie du staff)
  • Picton (proche Sydney)
  • Moruya
  • Airlie Beach (Laguna Quays)
  • Tully (FNFF – ma préférée !!!)
  • Torquay
  • Mission Beach, Donkey Island (lors du Cay boogie)
  • Jurien Bay

 

Ca en fait quand même 10 au total !!!

 

Je souhaite écrire un article à propos de la "van life" dans le futur afin d'expliquer ce que j'ai vécu, et donner des conseils pour ceux qui souhaiteraient tenter l'expérience.

 

Pour le moment, je vous fais des gros bisous et vous dis à bientôt !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Annie (mercredi, 19 juin 2024 15:05)

    Que d’émotions !! tu as des souvenirs pour vivre au moins jusqu’à 120 ans , merci de nous les partager �