Nouvelle-Zélande : South Island PART 2

Hello la troupe !

 

Me voici donc sur une petite aire de repos sur la route pour la nuit, plus qu'une heure à faire le lendemain jusque Te Anau.

 

Il y a une belle rando à faire, mais nécessite de prendre un aller-retour en water-taxi, et la météo n’a pas l’air top en début d’aprem (vent fort et nuages - théoriquement le moment où j'arriverai au "sommet"). Il y a une belle ascension donc ça risque d’être compliqué une fois arrivé en haut. Je ne me sens pas d’attaque pour un challenge, donc j’en choisi une autre beaucoup plus plate et relax, et très bonne décision car c’est exactement ce dont j’avais besoin.

 

Une petite heure de route jusque là, préparer le sandwich, et je démarre donc « tard » vers 10h pour environ trois heures de marche.

Le lac est beau, mais pareil, plein de sand flies donc je me dépêche de manger sinon c’est moi la proie !

 

Je tombe également sur des « kea », des oiseaux apparemment très intelligents (et sournois, pour voler la nourriture etc). Ils sont beaux et leur manière de se déplacer est vraiment comique (ils marchent et font des petits bonds en même temps).

 

Il me reste deux grosses heures de route jusque Milford, mais le seul camping accessible et disponible se trouve à 45 min, donc j’y vais (j’arrive assez tôt vers 16h) et me cuisiner un bon gros repas.

 

J’avais dit quoi à propos de Milford ? Vent et pluie. Et froid, très froid. Mais je le savais, et le lendemain allait être beaucoup plus dégagé et « chaud », donc c’est ok. Un peu galère de cuisiner car la taque au gaz est à l’arrière du van, donc avec le vent ça chauffe middle, mais j’y arrive (un peu plus lentement, mais sûrement !). Je passe la soirée à regarder ma série tranquille, au « chaud ».

 

Grosse journée aujourd’hui : route jusque Milford, et deux « petites » rando sur la route du retour. Franchement, l’endroit est juste magnifique. Je ne suis pas dans le mood « croisière » (car il y a beaucoup de touristes par ici, et pas toujours respectueux) mais je pense que s’il y a un endroit où en faire, c’est ici. C’est mythique, et ça fait partie des « Fiord ».

 

Je ne traîne pas trop car gros planning. En route pour le lac Marian : ascension de 400m sur 5km, je prends donc juste de l’eau après avoir mangé. Ca passe tranquille, le parcours est assez technique avec plein de rochers, du coup je m’amuse pour la descente (comme d'hab) !

 

La seconde rando est à moins de dix minutes en voiture : Key Summit. Plus ou moins le même profil, mais un parcours moins technique (heureusement).

 

Du coup, sur la même journée, ça fait quand même pas mal. Et je tombe donc dans le piège du fainéant : pas de sac, pas de snacks.

Après environ 30 min de montée, coup de pompe. Ca devient dur, une fringale de rando (elles sont pire à vélo quand même, j'avoue) !

 

Je prends sur moi et termine au mental, c’est beau mais pas dingue dingue, donc un peu déçu (mais pas étonné) au final. Dans ce genre de moment, les émotions prennent un peu le dessus, et donc je pense à quoi ? CRAQUER en bouffe ! Envie d’une pizza.

Arrivé au van, les snacks et rafraichissements font bien plaiz.

 

En démarrant, je vois un gars qui lève le pouce en stop et je l’embarque : un jeune suisse super cool qui a fait la rando de 32km sur la journée ! J’y avais songé aussi, mais niveau logistique je me serais retrouvé de l’autre côté de la chaîne de montagnes et donc 4-5h de route pour rentrer jusqu'au van. Et il faut bien cravacher donc je profite moins des vues et de la rando.

 

Il s’avère que je le déposerai à côté de la pizzeria, trop facile quoi. Et le trajet est cool, on discute bien et quelques arrêts sympas avec de belles vues encore.

 

 

Je mange ma pizza sur la route et m’arrête à un peu moins d’une heure de Queenstown, pour aller retenter de sauter. Bord de lac, petites vagues et TOUT seul, le calme complet. Cette fois, je n’entends pas trop les voitures passer sur la route donc c’est top.

 

Bien reposé et motivé pour aller SAUTERRRRRRRRR ! Ils étaient censés avoir un peu moins de monde en cette fin de semaine (vendredi), tu parles... plus de 200 tandems ! Mais la dame du manifest fait un gentil forcing auprès du boss car je me suis déjà fait remballer une fois.

Cool, briefing et check en dix minutes et je suis prêt. Je ferai donc quatre sauts sur la journée... Et quelle vue !!! Une fois arrivé en haut, une mer de montagnes. C'est INCROYABLE, gros coup de coeur pour les paysages ici. 

 

Ayant mon vol qui approche le mardi, je décide de ne pas m'attarder car il me reste deux étapes avant Christchurch (là ou je décollerai).

 

Fin d'aprem, je me rends donc dans un vignoble pour une dégustation, où je rencontrerai Alexis, un jeune français (fils et petit fils de vigneron, originaire de Champagne) qui me donnera la totale niveau explications, le tout bien arrosé de... passion. Je passe un super moment et il me dit qu'il rentre en France dans environ un mois, donc je prends les infos pour aller goûter des bulles en été !

 

Il me reste encore une chose qui me donnait envie depuis quelques jours... Sauna et détente ! Ce qui me fait terminer la journée assez "tard" (vers 20h30, hé oui je vais me coucher vers 21h30 max environ, et le réveil assez tôt). Un peu de route jusqu'au prochain camp et une nuit relax.

 

En route pour le Mount Cook ! Aussi "au fond" d'une vallée, la route longe le lac Pukaki, qui est magnifique. Environ trois heures de route, je prends mon temps car il y a de gros nuages, mais ça devrait se dégager vers midi-13h.

 

C'est marrant car en arrivant près du mont (la Hooker Valley), il était environ 12h30 et je voyais enfin le ciel bleu. MA-GNI-FIQUE !

C'est parti pour une rando tranquille (10km, plat).

 

Et comme elle est tranquille, un samedi et météo magnifique, il y a PLEIN de monde... De manière générale (sur les randos moins "touristiques", les gens sont respectueux, laissent passer, ne bloquent pas le passage, ...), c'est assez ennuyant.

 

Heureusement, les paysages sont époustouflants, et la cerise sur le gâteau : un lac au bout. Environ 3° (on peut encore y voir de la glace), je fonce mettre mes doigts pour tester, et là je vois un gars qui nage jusqu'au bloc de glace et revient : JE VEUX AUSSIIIIIII !! Je fonce le rejoindre et il sort à peine, sa copine y allait en deuxième.

 

Pas d'essuie, pas de maillot, j'y vais en slip (et non, pas tout nu cette fois-ci) et il prend quelques photos de ce challenge. En bougeant et nageant jusque-là, je ne sens presque plus rien, sauf au retour un peu de douleur (c'est VRAIMENT froid). Mais quel sentiment de bien-être en sortant ! Je repars avec un grand sourire et rencontrerai deux canadiens sur le retour avec qui je discuterai pendant un bout de chemin.

 

Je trouve un spot génial pour passer la nuit au bord du lac Pukaki, super calme et un beau de coucher de soleil. Quel bonheur.

 

En route pour le lac Tekapo. Un petit sommet (Mont John) en une heure aller-retour à l'arrivée, belle vue sur le lac. Il y a un observatoire (très réputé et populaire apparemment) car c'est un super spot pour observer le ciel. Je me renseigne pour voir des aurores australes, malheureusement pas très agitée aujourd'hui, ce sera pour une autre fois (dans les pays nordiques ?!).

 

Il y a des sources chaudes ici donc je sais déjà où passer le reste de la journée ! Plusieurs bains, sauna, hammam et bain froid. Tout ce qu'il me faut. Il y a une bonne connexion wifi également donc j'en profite pour faire un peu de paperasse.

La super nouvelle : ma candidature est acceptée pour travailler à la dropzone de Jurien Bay (où je suis inscrit pour un stage - du coup je m'étais dit "autant postuler pour être installé là-bas sans trop de tracas, pour environ six semaines avant le retour en Belgique") !

 

Je commençais à "m'inquiéter" par rapport à ma situation au retour en Australie, et au final, quelques jours avant le vol, tout se met en place... La vie est bien faite, non ?

 

Détente suprême, repas sur place, et encore une nuit bien relax avant de prendre la route vers Christchurch, dernière étape.

 

J'avais pris contact avec Antoine, un pote belge (para) qui était en Australie pendant quelques années, et qui maintenant est à Christchurch. On prévoit donc de se voir quand il finit le boulot, donc je prends mon temps pour les trois heures de route jusque-là. Une pause vers midi pour des petites courses (snacks pour le vol et un gros steak) et cuisiner dans un parc. Séance de sport et barbec, soleil et petite brise, quoi de mieux !

 

Je passerai la soirée avec Antoine et sa copine (bien arrosée - j'ai fortement diminué ma consommation d'alcool de manière globale, mais on était tellement posés et c'était picoler relax -). Un super moment pour ma dernière soirée en NZ !

 

J'ai la matinée pour préparer ma valise et aller rendre le van avant de décoller. Mal anticipé/préparé, je prends trop mon temps (passe boire un café, goûter des frites de Kumara, un régal) et serai un peu stressé avant d'embarquer mais tout se passera bien au final.

 

Voilà voilà pour lé périple néo-zélandais.

Je tiens à vous remercier pour vos retours/commentaires qui me font super plaisir. C'est ce qui m'encourage à continuer d'écrire et partager.

 

Prenez soin de vous et à la prochaine !

 

Album Facebook

Album Instagram

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Mams (mardi, 30 avril 2024 09:34)

    Diiiiiiiii les aventures continuent…quel fonceur!!Chapeau mi « ptit » quels paysages et souvenirs de folie!!!Je te dis bravo pour ton courage et ta force de caractère, faut oser s’aventurer comme ca ����

  • #2

    Marie-Anne Didion (mardi, 30 avril 2024 11:19)

    Époustouflant ! Ton aventure, les paysages...���

  • #3

    Sonny (mardi, 30 avril 2024 11:20)

    @mams : hahaha DIIIIIIIIIIIIIIIII
    Merci beaucoup !! J'ai eu un bon modèle inspirant, ça aide... �

    @marie-anne Didion : merciiii, effectivement ça coupe le souffle ! Bises