Nouvelle-Zélande : North Island

Heyo la famille !!!

 

Me voici de retour après une absence de quelques mois bien mouvementés…

Un retour en Belgique, un mois de voyage en Corée du Sud, le retour en Australie rempli de péripéties et je vous écris depuis la Nouvelle-Zélande après un voyage avec ma mère et mon frère !

 

Je vais donc pour l’instant vous conter mes aventures Maori, je reviendrai peut-être plus tard sur la découverte de la Tasmanie…

 

Pour commencer, introspection habituelle : gros mélange de tristesse et de joie. Les moments partagés en compagnie de Paco et maman étaient géniaux. Le fait de me retrouver seul après ça est vraiment dur. Beaucoup de larmes et de coups de blues mais avec le sourire. Je suis tellement heureux d’avoir pu vivre tout ça et la joie et le bonheur surpasse la tristesse puisque je continue d’avancer pour vivre de nouvelles expériences.

 

Quand j’étais parti pendant deux mois d’Australie, j’avais loué mon van à un couple danois. Cela m’a permis de payer l’assurance annuelle, la taxe, et quelques frais mécaniques (entretien etc). Je songeais donc à réitérer l’expérience en partant en NZ, mais j’ai finalement décidé de vendre Troudi.

En effet, mon planning s’est doucement mis en place ; un mois en NZ, deux mois à Perth (côte Ouest de l’Australie) et retour en Belgique début juin (pour faire plein de sauts partout : Italie, Suède, …). Tout était donc plus simple dans mes déplacements (et devoir le préparer, nettoyer, mettre en ordre pour la location me pesait. La vente était plus « simple » et tranquille d’esprit). Reste à voir comment je vais loger, me déplacer à Perth, mais ça attendra.

 

Mes débuts en NZ ont été assez agités : arrivée à minuit à Auckland (la grosse ville sur l’île du Nord). Je prévois donc de dormir à l’aéroport et aller chercher mon van de location le lendemain matin. Je trouve une place pas trop mal et arrive à me « reposer » (équipé : coussin gonflable, masque de nuit, boules quies, deux petites tables et une chaise confort). Je me rends comme prévu pour prendre le van, et les problèmes commencent : sans mon permis européen, pas possible (normal). Je me suis fait voler mon portefeuille en Australie au boulot (voleur retrouvé et police super au taquet, impressionnant la réactivité !). J’essaie de trouver une solution et contacter l’inspectrice pour avoir une preuve de plainte/vol du permis, sans succès (dimanche, évidemment…). Le boss n’est pas là donc la situation devient vite un calvaire et mes nerfs lâchent complètement. Je craque, en pleurs… J’y suis depuis environ 11h et il est 13h, je pense que ça ne sert à rien de traîner pour rien et décide de réserver une chambre pas loin. Besoin d’un bon repos, souffler et ça ira mieux demain. Uber et hop, embarqué. J’ai une télé donc je peux mettre ma switch et mater un film, pas besoin de plus ! (Ah si, me faire livrer à manger hehe).

 

J’y retourne le lendemain, l’inspectrice me disant qu’elle ne peut rien faire de plus. Le boss est là, j’arrive à accéder à ma déclaration sur le site en ligne et faire des captures d’écran, qu’il accepte. HOURA ! J’ai les clés, le voyage peut commencer !

 

AUCKLAND

C’est donc parti pour la première étape : inspection des équipements, de la place, du setup (conversion du lit, frigo etc) et faire les grosses courses pour être paré et autonome. Je suis assez efficace et en deux bonnes heures, le tout est fait : lit prêt pour dormir, « armoires » remplies avec des snacks pour les randos et de quoi cuisiner quelques bons plats avec amour. J’attaque directement le Mont Eden, qui donne une vue sur Auckland. Sympa, sans plus pour ma part. Le truc cool c’est le cratère tout vert.

Je descends quand même en ville voir le port et le pont, mais je ne sens pas l’envie de rester plus longtemps que ça. J’entame donc la route pour aller à ma prochaine étape : Rotorua. Il y a trois heures de route et je n’en ferai que deux car il commence à faire tard. J’arriverai vers 20h30 où je compte camper (personne, tout calme, comme j’aime !).

En me renseignant sur le pays, j’avais lu que la 4G et le wifi n’était pas à la pointe donc j’avais décidé de me la jouer « déconnecté ». J’ai donc téléchargé les cartes Google Maps, Wikicamps NZ et Maps.me pour être relax au niveau déplacement. Les seules fois où j’ai « besoin » de me connecter sont pour préparer les randos/arrêts sur la route, prendre/donner des news aux amis/famille.

 

Première nuit dans le van, et franchement, je dors bien. J’ai quand même deux heures de décalage par rapport à l’Australie (ce qui fait un total de 12h par rapport à la Belgique, oui oui !!) donc je traîne au lit. Toujours seul sur cette petite aire de « camping », je fais une séance de sport, un café et lecture jusque quasi midi. Bonheur, simplicité. Mon ventre commence à gargouiller, il est temps de préparer à manger, le hic ? J’ai oublié d’acheter de l’huile d’olive ! Heureusement, il y a un magasin à cinq minutes en voiture, donc la petite course est faite rapidos. Je vais ensuite me garer près d’un lac pour mon premier repas/cuisine. Pas évident quand le vent souffle, j’ai dû faire deux manœuvres pour bien me positionner et que le feu soit correct, la configuration change de mon ancien van australien. Je m’adapte et me régale !

 

ROTORUA

Après ça, direction Rotorua, la ville des geysers et sources chaudes. Je me renseigne et trouve une source avec des bains sympas après une rando de 15 km. Aller à pied, et je réserve un water taxi pour le retour, à 15h30. Hop, c'est réservé pour demain.

 

Je trouve une petite rando d’une heure pour avoir vue sur le lac près de la ville, de quoi me dégourdir les jambes et être prêt pour la plus longue du lendemain. Je vais remplir mes gourdes sur un parking où il y a plein de pistes pour les VTT, et je tombe sur une douche, yessss. Froide (bien bien froide et il doit y avoir environ 17-18° le soir, avec un petit vent et plus trop de soleil, vous voyez ?) mais ça fait du bien. Les lingettes, ça dépanne mais pas tous les jours !

 

En me relisant, je rajoute ceci : je me suis rendu compte (et pas sur le moment...) que certaines villes étaient en altitude (quelques centaines de mètres, on ne parle pas de l'Amérique du Sud) et donc le froid se fait ressentir beaucoup plus facilement, je comprends mieux...

 

 

Je me gare près du parking pour le départ de la rando et dors comme un bébé. Les matins sont bien frais aussi… Mais je suis motivé et équipé : petits thermo pour soupe/café et préparation des sandwichs le matin. C’est parti pour environ 4h de marche ! Plus j’avance, plus ça se réchauffe et ça fait du bien. C’est agréable pour randonner. Pas trop de montée/descente donc une rando relativement tranquille pour commencer le périple. J’arrive donc à Hot Water Beach et m’installe pour manger mon lunch.

Le vent souffle bien donc je fonce près des sources chaudes… Le problème ? Beaucoup de vagues et donc températures très irrégulières. L’eau est fraîche quand j’avance, et bouillante d’où elle coule (il y a de la fumée carrément, et possible de se brûler !). J’essaie de trouver un endroit correct mais dur dur de se détendre et profiter. Il est 13h30 et j’ai encore deux heures ici, un peu déçu pour le coup…

C’est alors qu’un bateau accoste, celui que je devais prendre plus tard. Le gars fait son petit tour avec deux passagers en leur montrant et expliquant les alentours. Je discute avec lui et il me dit qu’il ne rentre pas directement mais qu’il va à deux autres endroits avec des petits bains, je n’hésite pas une seconde et me joins à la troupe ! Et quelle idée : un premier petit bain (place pour 4/5 personnes je dirais) à environ 40° (peut-être même un peu plus). Bonheur total. C’est même limite car on sue des gouttes sur le front tellement c'est chaud. Voyant nos têtes (sûrement un peu rouges), il nous propose d’aller à l’étape suivante. Un bain un peu plus grand et tempéré, très agréable. Plus de monde mais l’ambiance est chill, et il nous en raconte sur la culture Maori (les tatouages sur le menton, les villages, …). Vraiment sympa.

 

 

Nous partons ensuite vers la rive et il nous dépose au parking. 15h30, quel timing et quelle excellente journée !

 

TAUPO

J’avais regardé la météo et elle semblait superbe pour sauter, je vais donc camper pas loin de la dropzone de Taupo (près du grand lac). Effectivement, ciel bleu, soleil, il y a du monde et de l’animation, je tombe à pic. Les démarches pour avoir une licence temporaire prennent pas mal de temps, mais ça me laissera de quoi faire deux sauts l’après-midi. Je suis aux anges, encore une journée géniale !

 

Merci à Shaun pour le saut sympa !

 

J’enchaine directement avec un check pour le grand trek du lendemain, le fameux Tongariro Crossing ! Je trouve un camp qui se trouve entre les deux points (départ et arrivée), et les navettes sont assez chères, sans compter le fait qu’il faut réserver pour deux minimum (110-120 NZD), je décide de tenter le « hitch hike » (auto-stop).

 

Nuit bien froide (sûrement en-dessous de 0°…) mais je dors quand même bien. Je suis excité et prêt pour cette belle rando : environ 20km avec un beau dénivelé pour grimper en haut. 

 

TONGARIRO

Préparatifs habituels : soupe, café, sandwich et snacks (pour les pauses -meilleures parties de la rando pour moi en fait). C’est parti pour lever le pouce, même pas cinq minutes et je me fais embarquer par une navette ! Un local du coup (Maori), avec qui je tape la discut’ pendant les vingt minutes de trajet jusqu’au départ. Il me raconte qu’il adore le snow et qu’en hiver, il en profite entre les shifts (il bosse quelques heures le matin, grosse pause, et bosse quelques heures l’aprem/soirée pour rechercher les gens). Trop heureux le gars ! Du coup je lui demande ce qu’il fait en été (maintenant quoi, l’été se termine et on va vers l'automne) quand il n’y a pas de neige. J’adore la réponse : "Oh, j’ai quelques chevaux que tu as sûrement vu sur la route. Je m’en occupe et vais me balader avec, et je vais pêcher aussi, pour le repas du soir". Il me donne aussi un endroit avec une piscine chauffée pour après la rando, que demander de mieux pour démarrer la journée !

 

Je commence donc vers 8h45 (relativement tard) mais sans pression car je sais que je vais assez vite et serai dans les temps pour terminer sans stress. Directement plongé dans le décor : des montagnes partout et un beau volcan. Je vous laisse admirer par vous-même.

 

Mais le meilleur est à venir, au sommet… La vue sur des lacs de soufre et des geysers (mmmmmh les bonnes odeurs) avec des couleurs magnifiques, sans parler du paysage :

Quel plaisir. L’ascension était assez prenante mais j’en profite pour manger et me reposer avec vue sur lac, et refaire une pause café un peu plus bas au bord de celui-ci. Je bouclerai la rando vers 15h, et n’attendrai pas plus de cinq minutes encore pour me faire embarquer par une famille de canadiens en road trip ! Qu’est-ce qu’ils sont cools aussi ces gens-là (sans parler des québécois, avec des expressions et un accent à tomber par terre, de quoi éveiller l’envie d’aller visiter ce pays tellement ils sont chaleureux).

J’ai toute l’aprem devant moi, un spot pour me détendre à vingt minutes en voiture et un spot pour aller camper un peu plus loin, que demander de mieux ?

UN FESTIN, évidemment ! LA récompense bien méritée après un effort pareil.

 

Piscine à 39°, le bonheur total (légèrement chlorée et pas 100% naturelle, mais ça m’arrange pour être tout propre en fait). Il y a aussi de quoi me doucher donc parfait. Je discute avec une famille qui habite dans le coin et leur demande conseil pour manger ce soir, et ils me recommandent un resto à tapas (assez cher mais très bon).

Pas d’hésitation, j’y fonce en sortant, et quelle bonne idée ! J’ai bien craqué et me suis fait plaisir, ça faisait un bail les photos de bouffe mais c’était trop bon et le moment trop cool donc je partage :

 

Mojito, ceviche, agneau, pork buns, churros avec dulce de leche. Tout est dit.

 

Toutes les cases sont cochées pour dormir comme un bébé.

 

 

WELLINGTON

Bien reposé, j’attaque maintenant un autre beau morceau de route jusque Levin, une grande ville qui me servira d’étape avant de me rendre à Wellington (là où je prendrai le ferry pour me rendre sur l’île du Sud).

 

Pause stratégique et relaxation ici : lessive, « grosses » courses, lecture, détente, cuisine…

C’est aussi le moment de me reconnecter et planifier la suite du voyage. Je réserve donc mon ticket ferry pour le lendemain 16h, de quoi profiter de la matinée tranquillement.

Je trouve un spot magnifique au bord de la plage où j’irai m’installer. Le bruit des vagues me bercera pour m’endormir, mmmmmh…

 

Du coup, petit jogging au bord de l’eau suivi d’un gros plouf bien frais (dans l’océan, 17-18° à mon avis) dès le matin pour commencer la journée. Gros repas et en route pour le ferry (une petite heure de route). J’arrive vers 13h donc j’ai le temps d’aller faire un tour, je monte pour avoir la vue sur la ville qui est assez sympa :

 

Et avant d’aller embarquer, je tombe avec l’application de camping sur une douche chaude gratuite à cinq minutes, j’y fonce !! La première en une semaine, c’est dire. Parfait pour laver mes cheveux (telle une princesse).

 

J’embarque pour environ 3H30 de ferry, donc je prends mon tapis de yoga et je commence le voyage par une grosse session d’étirements d’une heure. La vue est sympa, je mange un bout et fais 2/3 messages et je ne vois pas le trajet passer. Cool.

 

C'est tout pour cette première partie, et je vous dis à très bientôt pour la suite : South Island !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Mamaaa ouhouhouhouhhh � (mercredi, 10 avril 2024 02:58)

    Toujours un plaisir de te lire�
    Enjoy �

  • #2

    Mams (mercredi, 10 avril 2024 07:37)

    Quelles aventures!!Et des photos magnifiques !!!Diiiiiii on a passé un séjour de folie avec toi le top du top ❤️❤️

  • #3

    Sophie - Joie (dimanche, 14 avril 2024 00:46)

    Quel merveilleux voyage...
    Tu es vraiment inspirant Sonny !
    Quelle ouverture sur le monde, j'adore ta façon simple et chaleureuse de raconter ton périple...
    Continue de t'amuser à découvrir, à vivre et à créer tes bulles de bonheur,
    Gros bisous d'ici ���
    Sophie (qui rigole toujours autant avec sa fille Julie... �)

  • #4

    Annie (lundi, 15 avril 2024 13:55)

    Merci pour ce partage , on voyage avec toi au bout du monde �
    Chapeau !!! Quelle organisation ��
    Photos whaouh
    ��

  • #5

    Marie-Anne Didion (vendredi, 19 avril 2024 08:15)

    Merci pour ce partage, tu nous fait rêver. Tout les paysages sont féeriques. Tu dois écrire un livre en rentrant ! Bonne continuation et profite bien avant ton retour dans notre petite Belgique. Plein de bonnes et belles choses pour les jours à venir.

  • #6

    Timo (vendredi, 26 avril 2024 10:26)

    J ai l impress d etre avec toi la bas :) biz mon poto ❤️ profite de ces moments uniques

  • #7

    Sonny (vendredi, 26 avril 2024 13:01)

    @mamaaaaa : merciiiiii ça fait chaud au coeur !! Quel super pseudo... Hahaha

    @mams : la meilleure partie quand on était ensemble évidemment !!!

    @sophie : merci pour ton message :) parfois je me dis que je raconte trop ma vie, mais tant que ça me fait du bien, je suis content de le partager haha
    Bises à vous deux !

    @Annie : merci pour ton message ! C'est ça qui donne envie de partager après tout. Et effectivement, la Nouvelle Zélande est incroyable. Bisouuuusss

    @Marie-Anne Didion : merci pour ton message ! En vrai, c'est un rêve d'écrire un livre pour moi... Je vais juste devoir trouver un sujet intéressant, ça c'est autre chose hahaha. Je vais faire de mon mieux, à bientôt

    @Timo : aaaaaah le retour du fan Timo ! On va partager au retour dans le ciel tqt biz mon lou