Cape york PARTIE 1 : le sommet (nord) de l'Australie

Que l'aventure commence !

 

Ça fait trois mois que je suis dans le nord du Queensland, trois mois que l'idée/le rêve est né... Voyager jusqu'au Cap York ! Le "sommet" de l'Australie (ils appellent ça " the tip"). 

Mais qu'est ce qui rend ce voyage si mythique, si dur ? Principalement, l'accès et les routes. Cette région n'a que quelques petits villages, tout coûte plus cher à cause des transports etc et il n'y a qu'une seule "grande ville" : Weipa (4000 habitants environ, pour vous faire une idée). Région donc très isolée, reculée, remplie de nature, de beaux paysages et de vie sauvage !

 

Fortement recommandé pour les 4x4, certains disent que c'est possible de le faire en van (2wd ; 2 roues motrices). Cela fait plusieurs années que le gouvernement a rénové une grosse partie des routes dont la principale "PDR" (=Peninsula Development Road). Pour les vrais aventureux équipés avec des gros joujous, il y a l'OTT (Old Telegraph Track) : traversée de rivière, accès aux routes compliquées et bien hard, beaucoup de risques... Et de fun du coup !

Je me renseigne, je lis des témoignages, je regarde des photos... C'est sûr, un jour, je m'y rendrai !

 

Pour remettre le contexte en place, après avoir passé quatre jours sur un bateau à plonger à fond (super expérience), je me retrouve dans une ferme près d'atherton (1h30 ouest de Cairns) à travailler dans les clôtures. Chouette boss, patient : j'apprends à faire des mélanges de béton, à souder, à conduire des machines (bobcat, petits et GROS tracteurs, camion, ...) et même manier de nouveaux outils !

 

Me voilà donc parti pour trois semaines intenses : entre 10 et 12h par jour, peu importe la météo... L'avantage, c'est que je gare le van dans l'atelier à côté de sa maison, et sa femme prépare tous les repas (je peux même faire mes lessives !), Donc 0 dépense et pas de stress.

S'en suit une semaine de parachutisme dans le super club où je ferai 30 sauts en cinq jours, une ambiance de feu et des chouettes rencontres !!

 

Le retour au travail est donc compliqué. Je sens que j'ai fait le tour, la paie n'est pas dingue (payé à la journée) comparé aux heures que je fais... Je tente donc une négociation sans succès, donc je démissionne. Je n'étais censé travailler qu'une semaine puisqu'un autre boogie était prévu hehe (boogie = sorte de festival/rassemblement pour les paras, avec plein de coachs, des supers sauts etc).

 

Financièrement, ça change la donne... J'étais censé participer à la formation pour devenir instructeur para, annulée... Tous les plans tombent à l'eau ! Mais bizarrement, je me sens relativement zen. Quelques mois auparavant, mon moral aurait facilement été dévasté, mais ce n'est pas le cas.

 

Le boogie commence et la météo n'est pas dingue... Je me dis donc "boh, j'ai pas beaucoup d'argent donc c'est pas plus mal, je ne ferai pas trop de sauts comme ça...". Sauf que participer à un évènement avec cet état d'esprit, c'est pas la folie. Sans compter que je vais devoir assumer trois semaines juste après sans être sûr de trouver du boulot pour si court terme... Et là, déclic. J'ai encore des économies de Belgique, et je me dis "mais fuck, je profite et puis C'EST TOUT !".

 

Je suis exigeant envers moi-même (et les autres aussi d'ailleurs) et je me fais souvent "du mal". Là, j'ai décidé de lâcher prise complètement et de juste profiter. Du coup, 19 sauts (dont un génial au-dessus de la Whitehaven beach !!), et un voyage prévu jusqu'au cap York !

 

Après quelques courses et préparatifs pour être le plus autonome possible, je me mets en route. L'entrée dans la région est spectaculaire, les paysages me coupent le souffle et me font pleurer de joie. Ça faisait un bail. Je pense à tout ce qui se passe dans ma vie, le fait d'être en route pour ce challenge, avec comme seul compagnon "moi-même", confiant et relax. Des imprévus peuvent arriver, des galères, mais je me sens juste bien et fier de moi. Fier d'où je suis, qui je suis. Les cinq mois passés à vivre en van vont me servir à gérer comme je peux ce voyage !

 

La première ville où je m'arrête fait faire un détour par rapport au trajet : Cooktown. Une ville historique (capitaine Cook) avec un musée à visiter et quelques activités intérieures. La météo est exécrable (vent fort et pluie...). Je trouve du wifi près d'un resort et décide de passer la fin de journée... Au téléphone. Sachant que je n'ai plus de réseau et que je n'en aurai probablement plus dans les jours qui suivent, c'est le moment de recharger les batteries niveau contacts.

Fatigué et flemmard, je dormirai sur le parking (légèrement penché) et surprendrai un sanglier passer une fois le soleil couché.

 

La météo du matin est clémente, j'ai de la chance donc je fonce sur la colline de la ville : une chouette vue avec de belles couleurs.

 

Ça ne durera pas plus d'une heure et donc je décide de me mettre en route pour le prochain village : Laura. Route bitumée, facile. Le village ne m'inspire pas spécialement pour y passer la nuit et il n'est que 13h et quelques, je décide donc de continuer jusque Coen. Quelle idée... Un des pires morceaux de route !! Je roule donc doucement (15-20km/h parfois), j'essaie d'éviter ce que je peux et faire attention.

 

J'avais au préalable téléchargé les cartes offline via wikicamps : THE app pour camper en Australie. Les sources d'eau (pour remplir les bouteilles/bidons, douche, toilettes ...), les endroits pour camper, les activités à faire etc. Je m'installe donc sur une aire où il y a quelques caravanes. Je me sens épuisé. Rester concentrer aussi longtemps, pfiou. Environ 200km, à une allure moyenne assez lente (heureusement quelques tronçons en bitume), ça fatigue. Il est 17h, pas de connexion donc je me remets à lire et écrire. Il en aura fallu du temps !

 

Hé oui, sûrement une des nombreuses conséquences de la vie en van. Ça m'a rendu... Fainéant à ce niveau-là. Probablement parce que j'aime avoir un certain "confort" pour me poser et prendre le temps (une bonne connexion wifi, un environnement calme, un esprit zen...). Mieux vaut tard que jamais hehe. C'est fou comme ce mode de vie peut changer les habitudes...

 

Après une nuit bien reposante, je prends le temps de me lever, préparer un café et petit dej tranquille. Il y a une petite rivière donc j'en profite pour faire ma vaisselle et... Me laver ! Haha

 

Frais et prêt à attaquer la suite, direction : Weipa. La "plus grande ville civilisée" de la région avec environ 4000 habitants, du réseau, du diesel "pas trop cher" (tu parles !!) et un supermarché pour faire quelques courses. Je prends un peu la confiance et fonce sur la route, ça passe bien en fait. Je dois me concentrer pour comprendre où sont les roues par rapport à la route, et trouver les meilleures traces pour que ça soit "smooth" (c'est un grand mot pour l'état des routes en fait).

 

Ayant du réseau, j'en profite encore pour passer un appel à la mama et me poser pour une autre nuit bien relax.

 

En forme, je décide d'aller me balader aux alentours et traverser un pont de plus d'un kilomètre, étroit pour ne laisser passer qu'une seule voiture ! Les paysages sont sympas et je trouve une petite crique pour me promener. Je tombe sur un couple qui pêche et ils me montrent un crocodile au loin, un fameux morceau !! Comme il est assez loin (et sur la plage d'en face), je décide de marcher pour essayer d'en voir d'autre. J'en aperçois un au loin et décide d'y aller. Une fois plus proche, je retire mes tongs pour me rapprocher, mauvaise surprise : je m'enfonce dans le sable et suis pris par un coup de stress pour sortir de là (le croco est à 100-150m hein). Une fois sorti, je lève la tête : il a disparu. Ah ouais quand même...

Retour en terre sécurisée. Je me sens d'attaque pour plus de route donc je reprends le volant pour l'étape suivante : Palm Creek !

 

 

Un énorme fossé, situé à quelques kilomètres de la station donc j'entame une partie de route avec le van pour finalement devoir m'arrêter au risque de faire des dégâts. Après même pas dix minutes de marche, je me fais embarquer par une famille jusque là. Quel spectacle ! Quelle ambiance ! Tout le monde s'entraide, picole (hahaha) et analyse le truc. C'est vraiment impressionnant à voir en vrai. Ça me donne envie d'essayer un jour !

La partie 2 est en cours et je vais faire de mon mieux pour vous la partager dès que possible...

 

Pour la suite des projets, je rentre en Belgique pendant un mois (histoire de me ressourcer avec la famille et les amis !!), puis je pars un mois en Corée avant de retourner à Sydney.

 

Hâte de vous revoir !! Des bisous.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mam’s (vendredi, 01 septembre 2023 05:31)

    Quel challenge!!!Je t’avoue que je n’étais pas à l’aise surtout sans News et te sachant dans ces contrées lointaines et sauvages et connaissant ta faculté de « fonceur » mais tu as super bien géré…encore une fois pleine d’admiration pour toi mon fils tu l’as fait!!!Hoooo le fou!!!�����❤️❤️❤️

  • #2

    Annie (vendredi, 01 septembre 2023 08:22)

    Que dire …c’est whaouh ���
    Quelle expérience et le principal on te sens Heureux ��
    Hâte quand même de te revoir, ��
    Bisous et à très bientôt ��

    Attention à ttes ces sales bébêtes �️�