Canberra

Heyo !

 

J'espère que vous allez bien. Encore une semaine compliquée pour moi...

 

Directement après la white card, direction Canberra pour amener le van à l'entretien le mardi matin. Trois heures de route, mais encore crevé du week-end, je m'arrêterai après 2h pour faire ma nuit au calme sur une aire d'autoroute (je sais que je n'ai presqu'aucun risque d'être visité/réveillé donc l'esprit tranquille). En prime, une nuit fraîche donc j'ai pu m'enrouler dans ma couette, quel plaisir ! (Après les nuits chaudes avec le ventilo bruyant la nuit, ça fait du bien).

 

Retrouvailles avec Hugh (on avait discuté après nos dix jours en silence pendant mon séjour méditation - Vipassana). Je lui laisse les clés et j'embarque dans le métro pour aller visiter Canberra, la capitale de l'Australie.

 

Première impression : la ville n'est pas ultra busy (comparé à Sydney). Il y a de l'espace, pas trop de voitures, ça respire ! Et ça fait du bien. Je me dis que c'est parce qu'il est tôt (environ 10h du mat'), mais à Sydney, peu importe l'heure, c'est chaud chaud haha.

 

Direction le War Memorial : un musée. Ce n'est pas trop mon truc de base mais j'espérais en apprendre plus et mieux comprendre l'histoire de l'Australie. 

Mon expérience dans ce musée est à la fois impressionnante et chouette dans le sens où j'apprends des choses à propos des guerres mondiales (l'histoire, c'est pas trop mon truc) et en même temps, l'ambiance est... morbide. Certaines histoires que je lis, photos/maquettes que je vois, font froid dans le dos.

J'en ressors donc un peu bouleversé mais content d'avoir jeté un oeil. 

La dernière image montre le lac Burley Griffin, avec une vue sur le parlement. 

J'ai passé une grosse partie de l'après-midi à me promener à pied dans la ville.

Mauvaise nouvelle : il faut commander une pièce pour l'embrayage du van (qui n'est toujours pas réglé...). Hugh me propose donc de passer me chercher et dormir chez lui, ouf. On se retrouve dans le centre pour boire un verre et puis il m'emmène chez lui.

 

Belle maison et j'ai droit à ma propre chambre ! Le luxe. Il a deux filles, une semaine sur deux et on est tranquille haha.

 

Il me fait à manger et me propose de prendre sa voiture pour me balader le lendemain, pendant qu'il ira au boulot en moto. Trop sympa ! Je planifie donc un trek dans la tidbinbilla reserve.

 

Un p'tit dej et c'est parti ! C'est marrant car il a une vieille Holden (ça ressemble fortement à Opel, du moins les plus récentes...), pas d'assistance sur le volant, elle doit avoir au moins 25 ans. Une expérience en soi hehe.

 

Me voilà arrivé, je regarde la carte et démarre le trek. Après seulement quelques centaines de mètres, voilà ce qui arrive...

J'en aperçois d'abord un, seul, au loin. Grand sourire. J'avance doucement ne sachant pas comment ils réagissent et pour ne pas les effrayer/ennuyer, et là... J'en vois partout !!! Quel bonheur. Il y avait deux voitures sur le parking, donc c'est super calme et je suis seul. De quoi bien entamer la promenade !

 

Au total, presque 4h de rando pour environ 15km et une petite ascension sympa. De beaux paysages et de la chance vu la météo annoncée : je n'ai eu que quelques gouttes à la fin !

Il est environ 13h et j'hésite à rentrer chez lui ou aller au garage directement. Je décide finalement de rentrer, prendre une douche et manger (après ce bel effort, je MEURS de faim haha).

 

Je lui fais un message pour voir où il en est... Les pièces ne sont pas arrivées. Mince. Je fais une sieste et traine au lit et il m'annonce finalement que ce sera probablement pour jeudi. 

 

J'avais la possibilité d'aller bosser à Sydney mais la météo était incertaine (job comme peintre - alpiniste, façades donc en extérieur) donc j'annule et ça passe crème. Le moral prend un coup car je n'ai pas spécialement prévu de faire d'autres choses à Canberra...

 

HEUREUSEMENT ! Quelqu'un arrive à ma rescousse et propose d'aller boire un verre/manger un bout tous ensemble...

Bertou !! Chouette soirée, merci ! :D

 

Jeudi matin, un peu dépité malgré tout, je ne me lève pas et je finirai par passer la journée au lit. Dormir, série, relax... En attendant des nouvelles. Problème au niveau de la commande donc il a dû la repasser et s'assurer que ce soit bon pour le vendredi. Encore un jour de boulot qui passe sous le nez ! Mais bon, respire, ça pourrait être pire.

 

J'en profite pour faire tous les trucs administratifs que j'ai trop souvent la flemme de faire, donc c'est "productif".

 

Vendredi, je traine au lit mais je me décide à bouger. Vers midi, il me dit qu'il a reçu les pièces : alléluia !!! Coup de boost donc je prépare mes affaires et me met en route pour le mont Ainslie. 

La vue est sympa. Par contre sur la petite tour (qui sert de phare la nuit pour les avions - éviter la colline), invasion de coccinelles ! En même pas dix secondes, une vingtaine sur moi. Elles sont inoffensives mais ça reste quand même désagréable donc je ne traîne pas.

 

Direction : mont Majura vignoble pour une petite dégust' hehe. Le pied. Les vins que j'avais goûté plus vers le nord n'étaient pas dingues. Ici, je suis agréablement surpris et passe un chouette moment.

Pourquoi ils mettent de l'eau ?
Pourquoi ils mettent de l'eau ?

Je me rends compte que j'ai oublié ma montre chez Hugh donc je le rejoins au garage et reprends le van pour qu'on se retrouve chez lui pour boire un coup ensemble et fêter la fin de cette semaine !! Tout est bien qui finit bien. La facture est salée mais il me fait un prix, vraiment cool de sa part. 

 

Direction Picton pour un week-end para (en mode relax) avant la formation pour devenir coach (du lundi au mercredi).

 

La météo est vraiment pourrie, c'est possible de sauter mais je n'ai pas envie (gros nuages, humides, pas cool...). Il y a une compétition de swoop donc il y a du spectacle à regarder, c'est cool. J'en profite pour aller faire des courses et... ENFIN, ranger le van ! Ca fait du bien. Je me sens enfin prêt et installé pour cuisiner, let's go... Plus de gaz. Il est tard et le repas est entamé, donc je me fais dépanner et cuisine dans le van d'un gars du staff. Un peu les nerfs quand même après avoir passé autant de temps sur la route faire les courses etc, si j'avais su...

 

Quelqu'un me prête un réchau donc je suis tranquille pour les jours qui viennent. Un bon café et petit dej maison, yeaaaaaaah !

Dimanche, la météo est meilleure. Je tombe sur Chi-unh et Yeongbin, quel plaisir de les voir (les deux collègues coréens avec qui j'ai bien accroché à Sunshine Coast). On fini par faire un saut tous ensemble début d'aprem, cooooooool. Je me décide à aller voir dans les stations essence (car c'est vraiment un coin paumé ici) pour recharger ma bouteille de gaz. Je finirai par en faire 6-7, plus de 50km et plus de 2h de route à chercher une solution, en vain. C'est une petite de 2kg donc ils n'avaient pas l'embout, et elle vient de Bunnings (le Brico australien haha), qui se trouve à plus d'1h de route et c'était dimanche... Pour couronner le tout quand je rentre, le dernier avion est en vol et je n'ai pas pu resauter avec les potes, ni Roos... Vraiment deg.

 

Le positif dans tout ça c'est que je me suis motivé à faire un peu de sport : j'ai été courir et je me suis remis plus sérieusement au yoga (pas uniquement des étirements/détente). J'ai même ressorti la corde à sauter ! Et je le sens mais ça fait du bien.

 

C'est parti pour trois jours de formation pour devenir coach B ! Quelques petites explications :

 

Lorsque quelqu'un veut faire un saut découverte, ça s'appelle un Tandem.

En général, c'est ce que tout le monde fait pour un premier saut.

 

Si c'est apprécié et que vous souhaitez continuer, alors vous suivez la formation (différente en fonction des pays mais entre 7 et 10 sauts je dirais) : AFF (Acceleretad Free Fall).

 

Une fois votre AFF finie, vous sautez seul pour vous entraîner et vous préparer à apprendre à sauter avec d'autres personnes en sécurité (ça va vite ; être capable d'approcher l'autre sans foncer, se séparer correctement pour ouvrir son parachute en toute sécurité, ...). 

C'est là que j'interviens : enseigner ces bases pour sauter avec les autres !

 

Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance de sauter, mais ces trois jours étaient vraiment intéressants (malgré parfois beaucoup de théorie en classe).

C'était assez intense avec les préparations/devoirs et longues journées, mais au final, j'ai le plaisir de vous annoncer que je suis certifié Coach B !!! :D

Valérie (prof), Mette (Danemark), Sonny et Lennart (Allemagne)
Valérie (prof), Mette (Danemark), Sonny et Lennart (Allemagne)

Chouette groupe et bonne ambiance !

 

Direction Sydney pour travailler comme peintre alpiniste le lendemain (et serveur au soir, groooooos week-end - en supposant qu'il commence jeudi haha - ).

 

Au final, en arrivant, il m'annonce que je ne vais pas utiliser le harnais aujourd'hui... Très déçu mais bon. L'équipe est sympa, je suis avec un jeune qui me donne plein de conseils, mais le boulot me semble long et fatigant... Si c'était suspendu, ça pourrait aller mais là... Mal payé en prime, l'objectif était de tenter l'expérience et me faire la main, mais le collègue me dit qu'il n'y a pas beaucoup de boulot suspendu sur ce chantier... J'annonce donc gentiment à la fin de la journée que je ne reviendrai pas. Me fatiguer et me péter le dos pour ça, non merci.

 

Douche rapidos à la salle ; hé oui, j'ai pris un abonnement chez anytime fitness, ils ont des salles un peu partout et ça me sert "d'ancrage" (douche, courant, wifi, ...). Pratique quand on vit dans un van ! Direction maintenant le bar du théâtre de Sydney pour une soirée comme serveur. 

 

Je rentre tard, exténué. J'ai bien fait d'avoir choisi de ne pas retourner peindre car le réveil à 6h aurait fait trop mal !

 

Pour la suite : assez flou. J'ai eu une offre d'emploi à Adélaïde pour bosser comme alpiniste, bien payé et formé sur place, mais c'est à 1400km d'ici... Ce n'est pas trop un problème si maman ne venait pas me rendre visite à Pâques !!! Haha. Je pense donc rester dans les environs.

 

Suite au prochain épisode ! Prenez soin de vous :)

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Charlotte (dimanche, 02 avril 2023 15:40)

    Trop chouette la vidéo des kangourous, Sonny !!
    Continue de nous faire rêver, sur terre, en mer, ou quelque part dans les airs...

  • #2

    Mamy (lundi, 03 avril 2023)

    Merci mon grand pour tous ces détails tu nous a régalé !!!
    Gros gros bisous...à bientôt...

  • #3

    Sonny (jeudi, 06 avril 2023 01:00)

    @Charlotte : en vrai c'était encore mieux ! Haha
    Merci pour ton message, et ce sera avec plaisir :)

    @mamy : je fais de mon mieux... Content que ça t'ait plu ! Betch :)

  • #4

    Mams (mercredi, 19 avril 2023 07:53)

    Quel fonceur!!Et quelle facilité d’adaptation tu m’épateras toujours �