Bali - coup de mou

Heyo !

 

Comment ça va bien ?

 

Moi bof. J'ai enchainé les mauvaises expériences ici, et à vrai dire, je n'apprécie pas vraiment cette île...

 

Ca m'ennuie d'écrire du négatif mais ça fait partie du jeu, et je pense que c'est intéressant de le partager.

 

Premièrement, j'arrivais à 1h du mat à l'aéroport. J'avais donc anticipé et réservé un hôtel à 2km de l'aéroport et insisté via plusieurs messages que j'arriverais de nuit. J'avais eu confirmation donc je me disais que tout était ok. Déjà, les contrôles avec la douane sont super chiants. Peut-être parce que je compare avec la Thaïlande ou c'était facile/tranquille... Ici, déclaration, visa payant 35€, plusieurs postes à passer... Bref, mauvaise première impression.

Je check pour prendre un moto-taxi car je n'ai que deux kilomètres à faire, uniquement des taxis. Parking, frais d'aéroport, 10€ pour en sortir et faire cette mini-distance, ah ouais. Ils aiment le fric ici...

 

J'arrive à l'hôtel, fermé, tout noir, impossible d'accéder à la chambre... La tension monte, finalement je croise un balinais super sympa qui essaie de sonner et m'aider, en vain. Il est 3h du mat', je suis à la rue... Heureusement, il a une voiture et me dépose un peu plus loin et trouve un concierge pour me proposer une chambre. Je n'hésite pas une seconde et saute sur l'occaz. Chère et pas top mais j'ai vraiment besoin de repos après toutes ces émotions. J'avais normalement réservé deux nuits dans cette ville afin d'être relax le lendemain, mais je change de plan car c'est hyper bruyant et je n'ai pas envie d'y traîner.

 

Il me restait des baths en Thaïlande que j'avais échangé contre des roupies indonésiennes, donc j'avais un peu d'argent en arrivant. HEUREUSEMENT : c'est pile ce que m'a coûté le taxi et la nuit. Je me retrouve donc à sec. Objectif : trouver un ATM pour pouvoir manger, louer un scooter et me rendre à Ubud dans mon logement. Carte refusée, une fois, deux fois, trois fois, je désespère... A ce moment précis, mes nerfs sont mis à rude épreuve. Il fait chaud, la rue est étroite et il y a plein de scooters partout, c'est le bordel, ventre vide et je n'ai même plus à boire. Je décide de m'arrêter dans une quatrième banque climatisée pour me reposer et demander le wifi. Aucune carte ne fonctionne, j'essaie de me transférer de l'argent de Belgique sur ma N26, impossible. 

 

OK, respire, réfléchis et calme toi. Il y a un macdo à 10 minutes à pied, ils accepteront sûrement les paiements avec cartes de crédit. Manger un bout, boire et me poser. Go !

 

Juste avant, je trouve un autre ATM et je décide de retenter ma chance. CA PASSE !!! Ouf. Me voilà "sauvé". Je trouve un scooter, je mange un bout et je me mets en route pour Ubud. 1h annoncée pour 30km. Quel bordel... Et pour couronner le tout, une bonne drache dans la tronche ! Décidément... Je finis par arriver, trempé. Besoin d'une petite sieste et de calme après tout ça. Il est environ 16h donc ce sera relax, manger série et préparation du programme du lendemain.

 

J'ai le même feeling avec cette ville, rue étroite, sale et bordélique... Vraiment pas mon truc. Je vais quand même visiter les terrasses de riz, bonne surprise ! L'atmosphère et le paysage est magnifique, gros coup de coeur. Bon, en tongs c'était pas la super idée car c'était parfois boueux, mais vous savez à quel point je les adore... Hahaha

La photo du papy donne bien hein ? C'est lui qui m'a incité à la prendre, puis quand j'ai voulu continuer ma route, il m'a limite crié dessus en me demandant de l'argent... Wow, ça déchante sec. C'est le sentiment que je ressens un peu partout avec la majorité des locaux, je suis un sac à fric et c'est tout ce qui les intéresse (ce n'est pas toujours le cas mais je n'ai pas ressenti ça une fois avec les thaïs pour comparer).

 

Charlouz rpzzzzz !!

 

Petite balade, un café et direction la forêt des singes. Première impression : usine à touristes. Le tour est vite fait, mais j'ai quand même apprécié car je me suis retrouvé dans un coin où il n'y avait pas grand monde et un singe est venu sur mes épaules ! Hahaha

Ils étaient assez sauvages donc c'était marrant de les voir partout.

 

Après ça, il est l'heure du lunch et direction Amed pour plonger ! 75km et plus de 2h de route. Encore une fameuse aventure... Des chemins de terre, une grosse drache, des conditions franchement pas faciles...

 

Je n'ai toujours pas reçu les photos/vidéos des plongées mais c'était génial !

Une première plongée le matin pour faire l'épave "Liberty", départ du rivage et sympa. Retour à l'auberge pour une sieste la journée et retour au même endroit pour ma première plongée de nuit !

Départ à 18h30 (le soleil se couche doucement donc ça permet un assombrissement progressif). J'ai eu pas mal de problème de buée dans le masque, ma lampe éclairait de manière "grand angle" (pas super précise du coup) et la visibilité était moins bonne. J'ai cependant bien profité et à la fin, nous avons tout éteint avant de remonter. En agitant les mains, on pouvait voir du phytoplancton qui s'illuminait ! Trop cool.

 

Belle journée bien chargée, il est l'heure de planifier la suite. Je réserve une chambre aux îles Gili puis je me rends jusqu'au port pour le ferry du lendemain. J'apprends qu'il est fermé et qu'il faut partir d'ailleurs... Ca date de trois jours, pas de bol. Heureusement, annulation gratuite avec booking.

 

Je change donc pour aller prendre le ferry à 1h de route pour aller à Nusa Penida ! Scooter à bord, ferry public, longue attente mais je ne suis pas pressé haha. J'arrive enfin et décide de prendre l'aprem/soirée pour me détendre et préparer le lendemain. Je trouve une petite place avec des stands ppour manger, parfait. Je me retrouve à table avec les locaux et me fait un petit festin. Je rentre, me couche pour regarder une série et là, c'est le drame... Mal de ventre, maux de tête, l'enfer. Il est 22h et je ne me sens pas capable de dormir. J'avais vu un petit magasin en face de l'auberge donc je prends mon courage à 2 mains pour aller jeter un oeil s'ils ont des médicaments. CHANCE ! Ils en ont. Je marche à peine dix mètres pour rentrer et me mettre au lit, je tremble. Ca fait peur. Je prends le médoc et bois un jus (besoin de sucré) et je dors comme une masse. Ouf. Je pense que ça vient du thé froid qui devait être de l'eau "non potable" que je ne suis pas habitué à boire ? Bref, ça termine bien donc ça va.

 

Au programme : tour de l'île, belles plages, beaux paysages et... hors pistes avec le scooter, je ne m'y attendais pas ! 

J'ai fait des folies... Je suis descendu voir une petite cascade, c'était dangereux... La photo avec le tuyau, c'est quand je suis remonté. Pour couronner le tout, pluie ! Je m'en suis bien sorti mais pas fier.

 

Bien fatigué après cette journée, reste à planifier la suite. Je n'ai pas envie de m'éterniser sur l'île et mon vol est mercredi (à ce moment, c'est dimanche). Je décide de prendre mes deux dernières nuits pas trop loin de la ville où j'ai loué le scooter et me prend une belle chambre d'hôtel (10€ la nuit !). Marre de conduire, marre de presque tout en fait. Je resterai donc "enfermé" et CA FAIT DU BIEN. Je suis quand même sorti mardi soir pour aller manger un bout et jouer au badminton hehe. Content de quitter le pays et excité de retourner en Australie.

 

Au moment où je vous écrit, ça fait une semaine que je suis rentré. Je n'étais pas dans un super mood et je m'en veux d'avoir autant trainé à écrire. C'est ça aussi le voyage, comme la vie, des hauts et des bas, et c'est OK :)

 

J'ai pas mal de projets pour la suite, je vous réserve tout ça dans le prochain article... Ce que je peux déjà vous dire (SPOIL) c'est que j'ai été certifié AUJOURD'HUI (vendredi 17 mars) :D

 

A votre avis, de quoi ?

 

Je vous dis à très bientôt et vous fais plein de bisous !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mams (mercredi, 19 avril 2023 08:08)

    Les îles Gili il ne manque plus que le k loool c’est quand même des paysages de fou hein !!Et les prochaines plongées ce sera avec qui???Trooop hâte !!!�

  • #2

    Marie-Anne Didion (vendredi, 08 septembre 2023 11:27)

    Malgré les aléas quels souvenirs il te restera! Magnifique !