Byron Bay

Hello !

 

Je suis bien arrivé à Byron Bay. Je m'en veux de ne pas avoir écrit pendant si longtemps (deux semaines en fait, ça me semble trop et le temps passe vite !) mais ces six dernières semaines ont vraiment été intenses...

 

Je me retrouve dans une ville réputée "hippie" où je vais me reposer et participer à un stage surf + yoga vendredi. 

 

Je vous écris plus en détails bientôt...

 

Prenez soin de vous ! 

 

EDIT 20/01/23

Bon, que s'est-il passé après le nouvel an... ? Beaucoup de boulot !

 

Et le point positif, c'est que j'ai rencontré pas mal de locaux dans une super ambiance au "casino" (qui s'appelle réellement RSL). Je vais essayer de vous décrire les choses par écrit mais c'est oralement que c'est le plus comique (ou pas ? Haha).

 

Imaginez-vous... Vous n'avez jamais (ou presque) travaillé derrière un bar. Connaître les différentes bières, vins, spiritueux, softs, etc prendrait un certain temps d'adaptation. Ensuite, les clients : la manière de prononcer, de nommer les boissons (pour les belges : une pils, une jup, une jupiler, une blonde, une brune, ...), ça peut être la marque, la sorte, la couleur, ... Et quand il y a du choix, pas toujours évident de comprendre la demande ! 

Rajoutez à ça, les noms des cocktails, des noms de softs inconnus (autant les marques que les softs) et la cerise sur le gâteau : des clients fâchés que je leur demande de répéter qui s'énervent (léger pour la plupart, mais bon) hahaha.

Vous voyez bien le truc ? Maintenant, rajoutez la touche finale : le tout en anglais, avec un accent assez dur à comprendre, et une manière de prononcer les cépages en anglais ! Ils mâchent leurs mots et ne les prononcent pas en entier, je ne sais même pas si c'est un blanc ou un rouge hahaha. Avec les mix de cépages, je ne vous raconte pas... Semillon sauvignon : traduction australienne "a sem sauv please". What ? Hahaha

 

Et le pire ! Les indécis (bon je peux l'être aussi mais c'est drôle d'être énervé par ce qu'on fait soi-même haha) qui ne m'aident absolument pas, genre "des bulles svp" (sachant qu'on en a 5 sortes) puis ne savent pas se décider hahaha.

 

Bref, une chouette expérience avec une équipe attentionnée sur qui je pouvais compter pour m'aider rapidement dans ces situations parfois (souvent) embarrassantes.

 

De manière générale, les clients étaient sympas et j'étais un des rares backpackers à travailler, donc ils s'intéressaient à moi et me posaient des questions (d'où je viens etc). Quand j'ai annoncé que je partais (après 1 mois de travail en fait), ils étaient surpris et sans en parler moi-même à beaucoup de personnes, beaucoup de collègues (et même clients !) sont venus me voir en disant "et alors, parait que tu t'en vas ?", ça faisait plaisir ! Ils se sont passé le mot entre eux haha. Le fait d'avoir un badge avec son nom facilite les échanges aussi car les gens retiennent plus facilement les noms.

 

J'en avais profité pour me filmer en train de plier un tandem (et aussi avoir un chrono pour voir ce que ça donne). Voici la vidéo :

Bon, inutile de regarder en entier sauf si ça vous passionne vraiment hahaha

Les choses intéressantes :

  • quand je suis arrivé, il me fallait environ 30 minutes pour plier. Là, j'en suis à 7 min.
  • Selon l'état de la voile, la difficulté peut varier : plus elle est usée, plus elle est facile à plier et ranger. Dans ce cas-ci, c'était une facile.
  • Les élastiques peuvent casser (ça arrive régulièrement). Le fait de les changer fait perdre un peu de temps... (j'en ai eu un pendant la vidéo).
  • Il m'aura fallu un peu plus d'une semaine pour commencer à être plus rapide et comprendre/trouver la technique la plus appropriée pour moi.
  • C'est super physique. Un tandem complet pèse environ 25kg. La voile fait 360 pieds carrés. Pour comparer, mon parachute perso fait environ 10kg et la voile 135ft²... Presque le triple !

Quelques chiffres grosso modo : avec un bon rythme, je pliais en moyenne 5 à 6 tandems par heure. 12$ le pliage, le calcul est fait. La paie était donc très intéressante, mais c'était fatiguant... En 1 mois et demi, j'en ai plié presque 650. Seulement les matinées (on finissait tôt) car je bossais en général l'aprem + la soirée...

 

Ne pouvant pas sauter, j'ai finalement eu la bonne idée de simplement faire un vol avec les paras, voilà chose faite !! Vue magnifique, et pilote sympa qui a fait quelques folies lors de la descente, chouettes sensations !!

Pas le temps de souffler avant le départ : week-end hyper chargé en travail (que je ne refuse pas car c'est mieux payé le samedi et le dimanche...).

On termine de plier à midi le dimanche quand même, et ça me laisse le temps d'aller profiter d'un super repas avec Alissa (la personne avec qui je pliais, on a pas mal discuté et c'était vraiment sympa car c'était les "seuls moments sociaux" que j'avais pour raconter mes états d'âme etc hahaha) et Pedro (un brésilien qui a débarqué il y a 2 ou 3 semaines, qui avait déjà bossé ici et qui revenait petit à petit, il nous a été d'une aide précieuse dans des périodes de gros rush pendant lesquelles les pliages s'accumulaient !). Nous l'avons donc invité pour un super festin :

J'étais obligé de tester le machin : gaufre de liège en-dessous, bacon, poulet grillé, chips de patate douce et légumes frais, un mix assez sympa et surprenant !

Le dessert c'était la bombe calorique : cookie mi-cuit (tout chaud) avec le chocolat fondant, la boule de glace etc... Une tuerie. Je bossais de 17h à 22h, la digestion a trainé c'était dur hahaha.

Commencer à remballer les affaires, une lessive et dodo pour le départ vers Byron !

 

C'est quand même facile avec la voiture, au niveau transport des affaires et tout j'étais vraiment relax. Me voilà parti (encore fatigué) pour initialement 6h30 de route, qui termineront en 7h30 avec une mini pause. Quelques travaux sur la route et un accident qui a fait ralentir... Encore une nouvelle expérience : long trajet en voiture dans des paysages inconnus en conduisant à gauche. Le trajet s'est bien passé et je suis bien arrivé !

 

Au programme : 4 nuits dans une auberge, far-niente... J'ai quand même trouvé la motivation pour aller sauter ! Mais avant ça, parait que le sunrise du phare de Byron est incroyable. Allez hop, réveil programmé à 5h, j'enfile mes baskets et c'est parti pour un petit jogging pour grimper jusque là (3km environ, relax hein). La vue est sympa effectivement :

Me voilà donc en route pour la dropzone de Byron (où je pensais bosser mais ils ont déjà assez de staff). Hé oui, ça me manquait trop. Deux sauts mercredi et deux jeudi, quel bonheur. Voici la vue sur Byron Bay, d'en haut :

50$ par saut que je n'ai pas envie d'abuser. En plus, je suis crevé hahaha. Un vrai papy... Je rentre vers 13h et grosse sieste de 2-3h dans la chambre avec la clim, honteux ! Mais non... J'en ai besoin et ça me fait du bien. Pas trop envie de social, juste me détendre et mater des séries.

 

Je vous écris en direct de ma nouvelle auberge (en partenariat avec le stage de surf) où le wifi est vraiment pourri (les images arriveront donc bientôt). Ambiance méga hippie ici, ça sent les joints, la moitié des gens ont des rastas, pieds nus, musique relax, c'est marrant ! 

 

Cette aprem, cours de yoga et détente. Demain commencent les choses sérieuses... Cinq jours de surf + yoga. Je suis curieux de voir ce que ça donne et comment je vais apprécier (ou non) !

 

Je vous embrasse et vous dis à très bientôt pour les nouvelles aventures ! :D

Écrire commentaire

Commentaires: 0