Post Vipassana

La vue quotidienne depuis le hall où je mangeais, en silence... Magnifique
La vue quotidienne depuis le hall où je mangeais, en silence... Magnifique

Hello !

Il est temps de vous raconter l’expérience Vipassana ! J'espère que vous êtes prêts pour le pavé... 

 

J’aimerais d’abord insister sur quelque chose : c’est GRATUIT. Complètement. C’est fait pour être accessible à tout le monde et le système est basé sur les donations.

Ce récit est basé sur mon expérience, mes ressentis. Chacun vit à sa propre manière (sauf le jour 2, tout le monde veut partir hahaha) et vit des choses différentes, c’est enrichissant de partager à la fin avec les autres et de voir à quel point nous l’avons vécu différemment. Si un jour vous la tentez, n'ayez pas d'attentes donc !

Tout le séjour se déroule dans le silence complet. Les seuls moments où j’ai parlé c’était avec le  « manager » (quand j’ai essayé d’esquiver une méditation) et le prof, autant dire pas grand-chose.

 

Je ne sais pas si c'est lié au silence ou autre, mais j'ai rêvé énormément, toutes les nuits (je m'en souvenais assez souvent, la plupart du temps c'était chouette, quelques cauchemars assez trash mais la majorité était des rêves positifs) et de manière éveillée également.

 

Premièrement, pas de bol : je chope un gros rhume d’entrée… Première nuit infernale, mal à la gorge et tout je dors super mal. En tout, je suis censé méditer 11h par jour. C’est la seule règle que j’ai enfreinte hahaha : je dormais entre les méditations de groupe « obligatoires » (de 8 à 9h, de 14h30 à 15h30 et de 18 à 19h). Fatigue + rhume… Je pensais que ça ne durerait que 2 ou 3 jours mais je commencerai à aller mieux vers le jour 5 ou 6…

 

En arrivant, tout le monde devait faire un test rapide covid et puis un deuxième au jour 3. J’étais tellement mal et j’avais envie de quitter que j’espérais que mon test soit positif pour partir !!! Hahaha. Résultat : négatif, « pas le choix, faut y aller ! ».

 

Dans l’article précédent je vous ai mis une photo du planning journalier. Voici « mon » planning :

• 6h réveil (oui donc je saute la première méditation 

• 6h30 petit dej puis sieste ou lessive (à la main)

• 8h-9h méditation de groupe obligatoire 

• Sieste jusqu’au dîner à 11h

• Relax, promenade et/ou sieste 

• 14h30-15h30 méditation de groupe obligatoire

• 17h thé gingembre citron, il y avait des fruits mais j’en mangeais le matin donc j’ai joué le jeu (rester à jeûn le soir)

• 18h-19h méditation de groupe obligatoire

• 19h10-20h15 diffusion du cours sur projecteur, la partie ultra longue et ennuyante pour moi ! Filmé et enregistré en 1991, le « maître » Goenka (originaire du Myanmar/Birmanie) explique la technique. En anglais avec l’accent un peu indien, c’était chaud je ne comprenais pas tout haha. Je ne suis pas super auditif donc c’était vraiment long. Il utilisait parfois des mots de sa langue en prime, donc super cocktail. A savoir qu’il chantait (bizarrement) pour commencer et clôturer chaque méditation.

• 20h25-21h dernière méditation en groupe

• 21h30 douche et dodo

 

L’esprit est habitué dans la vie quotidienne à réagir, le principe de la méditation est ULTRA simple : observer et ne pas réagir. Accepter la réalité telle qu’elle est, et non pas comme je voudrais qu’elle soit. Tellement simple mais extrême et difficile à pratiquer haha. Les sensations telles que la douleur, les chatouilles, … sont une manifestation des impuretés du passé qui viennent à la surface. La méditation Vipassana permet de se libérer de celles-ci afin de purifier le corps et l’esprit.

 

Grosso modo, les trois premiers jours sont consacrés à se concentrer sur la respiration. Nous nous réunissons dans la grande salle de méditation, environ 30-40 hommes et pareil chez les femmes, chacun avec une place assignée. Nous avons accès à des coussins etc pour essayer d’ajuster la posture assise (qui dure une loooooooongue heure) mais c’est vraiment dur. Après quelques minutes, je bouge car j’ai mal au dos, aux genoux, … En prime, le nez qui coule, éternuements, toux, … Rien pour faciliter la tâche ! Je me dis que je ne suis vraiment pas fait pour être ici, je me décourage. Tous les jours, à midi, il est possible de voir le prof pour discuter avec lui. J’y ai été quelques fois et il m’a bien reboosté, même si je n’aimais pas ses réponses qui étaient toujours les mêmes « c’est normal, continue de travailler dur tu es sur la bonne voie » hahaha.

 

J4 : nous recevons l’explication Vipassana, concentration maintenant sur les sensations du corps.

 

J5 : Pareil, ennuyant…

 

J6 : ça y est, je réussis ma première méditation : 1h sans bouger ! Boosté à bloc, j’enchaine les deux autres donc j’en réussis 3 sur la journée, fier de moi.

 

J7 : rien ne se passe, ennuyant et je cède en bougeant. Je vais voir le prof et il me dit que c’est normal, continue. Rrrrrrrrrrah. Maintenant, nous devons concentrer notre attention sur un point du corps quelques minutes et puis bouger. Inspecter l’intérieur du corps en balayant.

 

J8 : ça va mieux. Vous pouvez constater que c’est vraiment comme la vie, des hauts et des bas… J’arrive à un stade où j’ai tellement imaginé de choses (rêves conscients) et remémoré de souvenirs du passé, que « je ne sais pas à quoi penser », truc de dingue hahaha.

 

J9 : dernier « jour sérieux » annoncé, car le J10 nous pourrons parler. Motivé, je m’y mets à fond. Première méditation, une douleur insistante dans la hanche gauche, j’observe mes sensations et me concentre sur la respiration, qui commence à s’agiter, et là… Grosses pleurs intenses. Je ne sais absolument pas d’où ça sort mais je prends mon courage à deux mains et je continue d’insister sur ce point douloureux. J’entends finalement le chant, c’est fini. Waouw. Je prends l’air et me réjouis de me libérer de cette « chose ». Hop, à la poubelle, YES !

Seconde méditation l’aprem, rebelote. Cette fois-ci, bouche, nez et gros point sur l’arrière du crâne. J’insiste à fond (avec beaucoup de courage car pleurer comme ça, je vous assure que c’est quelque chose !!!). Chant, c’est fini. Gros bol d’air, petite sieste et thé, il y en a des crasses hein haha.

Dernière de la journée, je commence un peu plus tôt pour vraiment « tout donner » (comme je me dis que le lendemain ce sera plus relax). La plus dure. Je ressens quelque chose dans mon centre/estomac, et là je commence à sentir que j’ai chaud. Pire que de la fièvre, je brûle. Envie de vomir. Je pratique, respiration mais c’est dur. D’un coup, la tête qui tourne… Je résiste mais finalement, je me sens presque partir en black-out et m’évanouir, je pose donc mes mains au sol et ouvre les yeux, respiration hyper rapide, essoufflé. Je me reprends 2, 3 minutes et je retente (il n’en reste que 10). Ça revient presqu’instantanément, j’abandonne. Je vais directement voir le prof pendant le break, que me dit-il à votre avis ? « C’est bien, c’est normal, une impureté qui sort, continue comme ça » hahaha.

Quelle journée. Je n’en reviens pas. Je suis complètement lessivé. Je m’endormirai comme une masse.

 

J10 : première méditation, je commence 30 minutes plus tôt. C’est la dernière « sérieuse » de tout le stage donc je veux mettre toutes les chances de mon côté. Rien de spécial après 1h30, pas mal de calme et sérénité, donc je me dis que « je suis OK » 😊 

Une fois terminée, nous avons droit à quelques chants/paroles sages et douces pour remplir notre esprit de positif. Rien que de penser à celles-ci, j’ai les larmes aux yeux. Sa voix et la manière dont il les dit, c’est dingue. Des larmes de bonheur, de joie. « May all of you be happy, be peaceful, be liberated from all the miseries ». Oooooooh que ça fait du bien de se les remémorer <3 

 

Après ça, en dehors du hall de méditation, le silence peut ENFIN être rompu. Je retourne à ma chambre faire une petite lessive rapidos, puis je me dis que je vais aller près de la salle pour manger (j’oublie des mots en français purée, dining hall quoi) pour patienter sagement au soleil en attendant le repas, il est 10h… Surprise sur la route, un groupe d’une dizaine de personnes qui discutent, je fonce ! C’est inexplicable comme sentiment, tous ces hommes que j’ai croisés pendant 10 jours, sans les regarder ni adresser la parole (entendre le son de leur voix). Ça fait du bien. Je m’installe quand même à part dans mon coin pour manger, vue sur les montagnes, et encore des petites larmes toutes peace… Je suis émerveillé d’entendre le brouhaha de tout le monde qui parle, dans cette pièce qui était animée auparavant juste par le bruit des couverts, assiettes/bols, … QUE CA FAIT DU BIEN ! JE REVIS !!! Haha

 

La journée passe beaucoup plus vite, nous méditons encore mais mon esprit est déjà parti… Je rencontre des personnes géniales, c’est bizarre mais vu ce que nous avons vécu ensemble, c’est comme si un lien était présent naturellement. Un lien rempli d’amour, de bienveillance et de compassion. Magique.

 

J11 : réveil à 4h, la der des der, nettoyage, rangement et dernier petit dej avec échanges des coordonnées après avoir récupéré les téléphones.

 

J’ai cependant un sentiment d’inachèvement, tout s’est passé à la fin. Un peu comme les devoirs/travaux à l’école, les profs donnent un timing d’un mois, et c’est la veille/avant-veille qu’avec le stress je fais tout hahaha. Je sens cependant certaines zones encore douloureuses, mais des impuretés « trop grosses » pour sortir maintenant, je ne suis pas encore prêt. Je me dis donc qu’il serait vraiment intéressant de refaire un stage plus tard… (un stage de 10 jours par an semble être une bonne formule, et ils ont un centre en Nouvelle-Zélande !).

 

Autre chose, maintenant que j’ai participé à un stage, je suis considéré comme « ancien » (yeah hahahaha) et donc j’aurai accès à la Pagoda. Il y est possible de méditer dans des petites pièces, donc vraiment isolé. Selon les retours des anciens, c’est une expérience encore plus intense et difficile. Waouw, ça me donne envie à fond.

 

Je me sens boosté à bloc, plein d’énergie. Je prends le bus pour aller dans un autre petit village à 15 min de là et y arrive vers 9h30. Je remets le wifi et là, tous les messages qui arrivent. Certains chouettes, certains moins… De la colère mais vite éphémère. Il est quasi minuit en Belgique donc maman fait dodo, la première personne que j’avais envie d’appeler !!! Et finalement, c’est Damien que j’ai eu, réel besoin de parler haha. 

C’est vers 10h que je me mettrai en route pour un petit tour dans la région, mais je vais écrire et raconter tout ça dans un autre article.

 

Conclusion de cette expérience : essayez. C’est dur, c’est long, mais les bénéfices valent le coup.

 

Voici le fameux personnage ! Tous les jours, vous imaginez ? Hahaha

A la fin, on s'y fait... Et si vous voulez un message rempli de joie, allez voir dans les vidéos pour trouver celle du jour 11. Magnifique.

 

Des gros bisous d'amour et à très bientôt :D

Photo depuis le parking. On ne voit pas grand chose, mais faut s'imaginer plusieurs petits chalets avec deux grands temples, plein de petits sentiers, la forêt, des oiseaux, ...
Photo depuis le parking. On ne voit pas grand chose, mais faut s'imaginer plusieurs petits chalets avec deux grands temples, plein de petits sentiers, la forêt, des oiseaux, ...

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Phil (dimanche, 27 novembre 2022 17:46)

    C'est beau !
    hyper content pour toi. Que ta route soit Belle sur ton chemin mon pote.

  • #2

    Mams (lundi, 28 novembre 2022 20:44)

    Bon retour dans la vie active, bruyante, connectée ��
    Ça va bien bouger à mon avis après cette retraite ressourcante �

  • #3

    Mamaaa ouhouhouhouhhh � (mercredi, 30 novembre 2022 07:41)

    Un réel plaisir de lire et entendre tes aventures … et de savoir que tu les vis pleinement ! �

  • #4

    Van de Plas Cédric (mercredi, 30 novembre 2022 07:54)

    Belle surprise de lire
    ton experience vipassana ! Ca doit être un super moment d’introspection ! Bonne route et belles rencontres à toi !

  • #5

    Mams (mercredi, 30 novembre 2022 08:02)

    Alors là le pseudo Mamaaa Ouhouhouhouhhh j'en ai le sourire aux lèvres � et j'entends Sonny la chanter!!! ��

  • #6

    Sonny (mercredi, 30 novembre 2022 10:32)

    @Philou : merci pour ton message ! Bises

    @Mams : effectivement... hahaha, le combo des deux mama rossi !!! lool

    @Mère Berth : t'as trouvé le super pseudo hahaha, content de t'avoir eu en visio aussi après cette expérience !! Merci pour ton message et à bientôt bisous

    @Cédric : merci pour ton message ! J'espère que tu vas bien, betch

  • #7

    Super mamy (jeudi, 01 décembre 2022 14:36)

    Quelle vue grandiose on se croirait sur le toit du monde ������
    Il parle très très vite le maître goenka ���
    Ses chants sont bizarres ���
    Gros gros bisous et bonne merde pour tous tes projets✌✌✌���

  • #8

    Sonny (vendredi, 02 décembre 2022 01:27)

    @super mamy : à fond, c'était la seule petite "satisfaction" dans ce silence... Tu imagines l'écouter quelques heures par jour ? Hahaha, je m'y habituais à la fin... Merci bisous à toi aussi