Sydney - premières impressions

 Hello guys ! 

 

Le vol s'est bien passé, j'ai réussi à avoir 3 sièges et donc m'étaler :) quand même fatigué du trajet (pas toujours confortable) mais c'est OK ! Je fais la rencontre de Martina pendant le vol, une slovaque qui vient passer deux semaines en Australie (après avoir voyagé en Inde, Népal, ...). Douane super cool, tout est passé nickel (alors que l'Australie était réputée fort stricte), surement un coup de bol (avec mon parachute ! haha). Je suis même étonné que la femme qui vérifie mon passeport me fait une blague sur ma photo ("hey, you dont have haircut, it changes" en rigolant), quel accueil !

 

On sympathise et on se rend dans le centre ensemble, son auberge se trouve une rue plus loin que la mienne ! Bonne ambiance haha

 

Encore 30° mais le climat est moins lourd, ça fait plaiz. Le train est super rapide, j'arrive donc à l'auberge à midi et j'ai mon lit directement dans un dortoir de 4 personnes. 42€ la nuit, ça pique ! Choses urgentes à faire : manger, prendre une douche et faire une sieste, dans quel ordre je l'ai fait à votre avis ? :D

 

Je me sens tout excité. J'avais postulé pour des jobs dans le parachutisme, et il s'avère qu'un responsable a essayé de m'appeler pendant le vol ! Je le rappelle donc une fois installé et j'ai rdv jeudi pour l'entretien !!! Dropzone (c'est le nom de l'endroit où les paras sont largués, on dit souvent DZ aussi)  se trouvant à Wollongong, 1h30 de train de Sydney, parfait :)

 

Pour enchaîner les bonnes nouvelles, un hôte de Couchsurfing me contacte (couchsurfing c'est une plateforme en ligne qui permet de loger gratuitement chez les habitants, l'idée est de partager des cultures et des moments, avoir des bons conseils de locaux, ... Vivre de chouettes expériences - ou pas !). Il s'appelle Rowen, 68 ans et me propose une chambre et a besoin d'aide pour son magasin (payé), nickel quoi !

 

Je vais manger un bout avant de rejoindre Martina et elle me présente son amie Kim (originaire des Philippines) et son petit copain Jorn, un belge de Grimbergen !!! (Mes thermes préférés) 

Ils se sont rencontrés à Dubaï, elle est venue vivre ici pour le boulot et lui vient lui dire bonjour. On passe la soirée à boire, danser et faire la fête, bien chouette.

 

Martina, Kim et Jorn
Martina, Kim et Jorn

La nuit sera plus compliquée (à cause de ma sieste) et mal de crâne (petite gueule de bois quoi...). Je finis par me lever, une séance de yoga (avec l'appli "Down Dog", recommandée par Loïc Passagez que je salue car je ne m'en passe plus depuis un moment !). Petit dej à l'auberge et je me mets en route jusqu'au magasin de Rowen afin de le rencontrer et discuter. Je ne trouve pas tout de suite donc je demande à un homme qui tient un magasin à côté, je parle à peine 5 secondes et il me tend son téléphone ! C'est un iphone donc j'ai un peu de mal, je lui montre le numéro de Rowen sur whatsapp et en voyant la photo il me dit qu'il le connait et m'emmène directement. Quelle gentillesse...

 

Une sorte de brocante bordélique hahaha, mais son équipe est sympa. Il me propose donc une chambre et de venir me chercher à l'auberge demain avec les bagages. Le top.

 

Je retourne me coucher pour une petite sieste avant de rejoindre Martina pour un lunch dans un resto indien sur le chemin. Très bon rapport qualité/prix ! 

 

Nous arrivons ensuite à l'Opera de Sydney... Waouwww !!

L'oiseau me faisait trop rire... Il ne faisait presque pas de bruit et marchait furtivement, les gens couchés autour de nous étaient parfois surpris hahaha. Le pont que vous voyez, c'est l'Anzac Bridge ! Et le port avec les ferrys et navettes pour visiter des îles :)

On se balade et on visite l'intérieur de l'Opera, puis elle me dit "oh j'aimerais trop insister à un spectacle mais ça doit être hyper cher...", ce à quoi je réponds, ben demande ! Ce qu'elle fait et au final, tarif -30 ans : 49 AUD ( 33€) ! Il reste une seule place pour ce soir 18h30, je lui dis FONCE ! :)

Il est environ 16h donc nous allons nous poser et admirer la vue en sirotant... Quelques cidres hehe. Je tente le coup d'aller avec elle pour choper une place de dernière minute mais sans succès. Je rentre donc à l'auberge manger un bout et dodo !

 

Première nuit plutôt correcte ! Réveil vers 6h, assez reposé. Je flâne un peu, j’envoie quelques messages puisqu’il est 20h en Belgique et je donne des news 😊

 

Je me mets en route après une séance de yoga : petit-déj et je vais voir au bureau de poste voir si ma carte SIM est arrivée. Pas encore. Je n’ai pas reçu de mail de confirmation donc c’est un peu bizarre… Je rentre à l’auberge et Mitchell (le bras droit de Rowen, un jeune de 35 ans rencontré la veille) me propose de venir me chercher en voiture afin de prendre les bagages. Trop sympa ! En route pour la maison de Rowen donc. Près d’un parc et quasi au bord de l’eau, une vieille petite maison. Il me fait rire car il a lancé son business (j’ai encore du mal à bien cerner le bazar, il a une sorte de brocante avec des meubles etc, il gérait plusieurs bâtiments en location, …) il y a un moment et donc ne prend jamais le temps de s’occuper de sa maison. C’est un beau bordel hahaha. Son hospitalité est cependant très appréciée, il est vraiment chill. Je pose mes affaires et il donne congé à Mitch (et moi aussi d’une certaine manière, « va profiter ! » en gros). Mitch m’embarque donc jusque chez lui, sur le chemin nous allons chercher une table bien lourde et je l’aide à la transporter. Il est l’heure du lunch donc nous mangeons ensemble dans un japonais, super bon ! Il m’emmène ensuite à Bondi beach, une plage bien connue de Sydney dont voici les photos :

 

Il y a un « beach walk » qui longe la côte, après une grosse sieste sur la première plage, me voilà parti pour une promenade. Les paysages sont sympas, il fait fort chaud mais il y a pas mal de vent donc ça reste agréable.

 

Un cimetière énorme, sur la côte comme ça c'est original...

Il y a les papys qui jouent au "bowling" : c'est comme la pétanque sauf qu'ils font rouler les boules !! Ca m'a bien fait rire de les observer hahaha

 

Je joue le jeu : Movember...

Après environ 3h de marche avec quelques pauses, me voici à Coogee beach et que vois-je… Des terrains de beach volley !! Je m’y installe pour observer les joueurs et c’est plus fort que moi, je finis par demander pour jouer. Deux petits matchs sympas, quel plaisir ! Par contre j’ai fortement perdu en condition, j’étais vite essoufflé hahaha.

 

Il est presque 19h et je suis quand même à une grosse dizaine de km de la maison de Rowen, donc il est temps de prendre la route du retour doucement ! 1h30 de bus, je m’endormais dedans… J’arrive vers 20h30, Rowen dormait et je le réveille (sans faire exprès). Il me fait faire un tour rapide de la maison, il avait déjà mangé donc : « voilà la bouffe, fais comme chez toi et sers-toi ! ». Cool, je meurs de faim ! Hahaha

 

Il me donne le wifi et j’en profite pour passer un coup de fil à Jon et Sylvie qui sont en Egypte (en train de plonger après quelques sauts au-dessus des pyramides !). Je sonne ensuite à ma petite maman chérie pour lui raconter les péripéties du jour. Le décalage est assez pratique dans ce sens-là 😊

Il me reste encore un peu de sable donc une bonne douche et un petit check des horaires pour me rendre à Wollongong le lendemain (pour « l’entretien d’embauche », et j’espère un petit saut au passage).

 

Je m’endors un peu avant 23h et me réveille vers 6h et quelques avec la lumière du jour. Le rythme commence à rentrer tout doucement, yes, enfin !

 

En route pour la gare. Je suis à l’arrêt de bus et me rends compte que j’ai oublié ma carte de transport, mince… Je monte dans le bus et le dis directement au chauffeur, et là grosse surprise : "hey man, have a seat and enjoy the ride !" Il me dit ça d’un air tellement naturel et joyeux, c’est juste trop sympa !!

 

Ça résume bien la mentalité d’ici en fait. J’adooooooooooore. Les gens sont ouverts au contact, prêt à aider facilement et naturellement. Je n’ai pas « peur de déranger », comme en Europe de manière générale. Limite ça leur fait plaisir ici haha.

 

L'entretien à Wollongong

Premier ressenti en arrivant : négatif... Très petite dropzone, je me rends vite compte qu'il n'y a que des tandems (pas de fun jumpers...). Le tour est donc rapide et il me montre l'endroit où on plie : un container avec 2 personnes maximum, ah ouais... Je plie un tandem avec la supervision d'un autre plieur vrmt sympa, tout se passe bien et puis le chef m'explique les conditions : engagé en tant que salarié, payé à l'heure et très petit bonus par pliage, autant dire l'arnaque quoi... Je lui fais part de mon ressenti et me laisse un peu de temps de réflexion mais la réponse dans ma tête est claire : c'est non. Je repars donc pour rentrer, le moral un peu flingué...

 

Bonne nouvelle en rentrant, Rowen m'emmène en ville et ma carte SIM est arrivée ! Cela me permettra de bien avancer au niveau des démarches administratives :) on passe par son entrepôt pour décharger quelques bidules et puis on mangera un bout ensemble avec une bière. Merci Rowen ! :)

 

Fatigué de cette longue journée, je ne trainerai pas à me mettre au lit. Il me propose de travailler le lendemain avec Tommy (un jeune argentin qui bosse et vit avec lui depuis plus de 2 ans, mais qui repart la semaine prochaine voir sa famille et en janvier ouvrir un restaurant en Espagne avec ses potes !).

 

Suite au prochain épisode :D 

 

Des gros bisous

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Mams (vendredi, 25 novembre 2022 11:08)

    Quels paysages de rêve �
    Et les aventures australiennes se poursuivent avec des bonnes et moins bonnes news mais au final ce n'est pas plus mal, ça t'a permis de faire ta fameuse retraite �